photo Pauline Vigey
Crédit photo : Fanny Raynaud

«L’art fournit des modèles alternatifs de comportements. Il se transforme en action esthétique et en événement vital»  Filiberto Menna

Depuis 2017, Pauline Vigey accompagne le développement d’équipes artistiques dont elle partage la sensibilité, proposant des récits alternatifs qui nous aident « à mieux voir ». Elle cherche à rendre plus visible « ces histoires qui ont besoin d’un sac de graines recousu et d’une semeuse qui voyage et creuse des trous, des endroits ou fleurir, où s’épanouir après les catastrophes de l’Histoire acérées » (Donna Harraway, « Vivre avec le trouble »).

Que Fleurisse Ton Oeil contribue à répandre les créations qui provoquent des changements dans notre façon d’être au monde.

Tout en poursuivant son travail d’expérimentation et de création, la direction artistique d’une compagnie émergente se voit souvent submergée par la nécessité d’effectuer une série de taches administratives et stratégique. Même si ces dernières se trouvent souvent aux antipodes des qualités artistiques au centre du travail, c’est pourtant bien la capacité à mener de front l’ensemble qui déterminera souvent les différents soutiens de la compagnie.

Plusieurs étapes d’accompagnement peuvent contribuer à une meilleur visibilité du projet auprès des partenaires envisagés :

  • EN PLUSIEURS RENDEZ-VOUS, nous cherchons à identifier ce qui fait la singularité absolue du projet de chaque compagnie. Nous travaillons ensemble sur la stratégie de production et de diffusion afin de contribuer au déploiement de ses créations auprès de nouveaux publics.
  • AU FIL DES MOIS et sur le long terme, j’accompagne certaines équipes artistiques dans la mise en oeuvre de leur stratégie de diffusion ainsi que sur le montage financier des projets portés. Il s’agit ici de consolider le projet de compagnie, en accord avec ses valeurs profondes.

Travailler à rendre visible ces créations vivantes et engagées, au delà des cadres établis, en provoquant des rencontres inhabituelles avec les publics.

Bien-sûr, ce compagnonnage à moyen / long terme peut convoquer les compétences de quelques fidèles complices :  le super bureau de production My Com’Pany, les idées géniales des scénographes de Graepheme, le beau regard de Fanny Reynaud et d’un lieu décalé pour accueillir toute sorte d’évènements avec CoWork’it

Enregistrer