Accompagnement Lili Label Cie / Le jour où j’ai tué Suzy

Mission d’accompagnement au développement auprès de Lili Label Cie, depuis septembre 2017.

À propos de la performance

Nous retrouvons la compagnie avec une nouvelle forme de théâtre d’intervention, après celle d’Étranges Étrangers. Elle est proposée aux collèges et lycées, accompagnée d’un travail de collectage.

Ici, deux jeunes gens viennent dans une classe parler de la guerre. Ils se questionnent sur ce qui poussent les hommes à faire la guerre, à tuer, à participer à des actes barbares. Très vite, ils sont entrainés non sans heurts dans la spirale de leurs souvenir. Ceux de Suzy, une élève qu’ils ont prise, peu à peu pour cible. Ou comment le jeu entre collégiens devient au fil du temps une farce cruelle qui va pousser Suzy au suicide.

Le Jour où j’ai tué Suzy s’inscrit dans un projet global sur les violences scolaires intitulé Le Silence de Janis comprenant d’autres productions théâtrales, une production documentaire, des conférences et un travail de recherche avec des universitaires.

Distribution

Jeu : Eva Murin et Jules Robin / Écriture et conception : Françoise Glière

Production

Lili Label Cie avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, Conseil départemental du Puy de Dôme, Laboratoire d’innovation territoriale du Conseil départemental du Puy de Dôme, Direction Accompagnement et Développement Culturel des Territoires DADCT et la Cour des Trois Coquins / Scène Vivante. La Compagnie est conventionnée par la Ville de Clermont-Ferrand.

Crédits photo : Françoise Glière