Accompagnement Théâtre du Pélican / ID : Babylon

Mission d’accompagnement auprès du Théâtre du Pélican à l’automne 2020, sur la coordination (dernière étape) du projet européen ID : Babylon.

Les différents éléments ci-dessous sont extraits du site internet de la compagnie. Vous trouverez toutes les infos (actualités, dates, de tournées, …) sur leur site internet, par ici.

A propos de la Cie

Le Théâtre du Pélican – labellisé Centre de création et d’éducation artistique pour l’adolescence et la jeunesse – est spécialisée dans le théâtre avec et pour les adolescents et les jeunes gens (de 13 à 22 ans). Il répond à un double objectif d’éducation artistique et de création professionnelle. La singularité de sa démarche tient à l’implication, l’engagement et la participation des structures socio-éducatives à nos divers projets afin de développer la mixité sociale et de favoriser l’intégration des publics les plus éloignés de l’offre culturelle. L’association propose de multiples stages, ateliers et créations à Clermont-Ferrand et en Auvergne Rhône Alpes. Elle travaille à partir d’écritures dramatiques contemporaines.

Depuis quelques années, la structure mène également des projets européens théâtre-adolescence afin de valoriser les échanges et développer un réseau de réflexion et de pratique artistique à l’international. Le Pélican porte aujourd’hui le projet Europe Creative Culture « ID : BABYLON » avec cinq autres structures européennes. En 2021, ils participeront à un nouveau projet Europe for Citizens « Eye Net 2.0 » avec huit autres partenaires.

Projet Européen

ID : BABYLON consiste en une exploration des expériences des adolescents à travers l’Europe. Le projet commence fin 2018 avec des échanges et interviews auprès de jeunes gens ayant connu des expériences de migration et ayant des expériences de vie très diverses. Les intérêts, les espoirs et les peurs qui les habitent forment la base de ce projet.

Les pays partenaires de ce projets sont : l’Allemagne, la Grande-Bretagne, La Slovénie (2 structures) et l’Italie. Des groupes de jeunes gens chez chaque partenaire pour réaliser des performances dans leur pays puis au sein d’un autre pays partenaire. Les jeunes se sont tous rassemblés en Avril 2019 pour se rencontrer et réaliser des performances au Festival de Théâtre pour la Jeunesse au Théâtre du Pélican, à Clermont-Ferrand, suivi d’une tournée internationale.

Les partenaires du projet sont tous des théâtres ou des compagnies de théâtre qui travaillent régulièrement avec des jeunes. Ils constituent ID : BABYLON en réponse aux enjeux impactant leur adolescence aujourd’hui, tels que la montée de l’extrémisme et du nationalisme ainsi que les migrations et les mouvements de populations. L’espoir est fort que ce projet permette aux jeunes impliqués de développer un sens de la citoyenneté européenne qui devrait leur permettre de regarder au delà des frontières de leurs origines.