Accompagnement Exposition / Sauvageons

Mission de curation pour le LAG (58 rue Lamartine – Clermont-Ferrand) .  L’exposition SAUVAGEONS présente, dans ce lieu, le travail de l’artiste Cécile Gambini du 15/12/17 au 30/01/18.

À propos

Un café à la main, vous voilà accueillis par une rangée de créatures Gambinesques. Une invitation à la déambulation s’engage pour apprécier de près ces êtres tatoués, ces animaux habillés. Pas à pas, les figures défilent, incarnations rebelles et surnaturelles. Elles se dévoilent avec évidence, étranges et décalées. À la façon d’un Max Ernst dans sa semaine de bonté, on est amené à rompre avec les convenances. C’est une visite à travers un drôle de bestiaire aussi « réel » que fantasmé, proposée par l’artiste.

« L’art ne cesse pas d’être hanté par l’animal », disaient Felix Guattari et Gilles Deleuze. De l’art pariétal à l’art contemporain, on retrouve ces représentations en échos aux considérations de chaque société. Certaines cultures vont jusqu’à penser que chaque personne est reliée à un animal en particulier alors que d’autres se contentent de leur donner une puissance symbolique propre dans les mythes et les légendes. Si le sujet est incroyablement riche, peut -être s’agit-il seulement pour nous de nous laisser porter, d’accepter la rêverie, cette autre sauvagerie.

Pauline Vigey